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 Le paddock du WRC

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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMar 20 Déc 2005, 14:09

Duval en Škoda au Monte-Carlo...

On vient de l'apprendre, François Duval figure sur la liste des engagés du prochain rallye de Monte-Carlo. Pour l'heure, notre compatriote est engagé sur une Skoda Fabia WRC. Reste à savoir laquelle ? On sait que le team Red Bull était intéressé par la présence en son sein de notre compatriote et que, par ailleurs, l'équipe First Motorsport de Willy Collignon tentait le tout pour le tout afin que François soit au départ avec sa voiture. Un engagement qui reste à confirmer, car celui-ci a peut-être juste été rentré au cas où … Néanmoins, on restera optimistes quant à cette bonne nouvelle.

Par ailleurs, on sait que François fait partie des rares pilotes qui ne peuvent pas rouler avec une WRC en configuration 2005 (avec ponts pilotés), puisqu'il a terminé dans le top 6 au championnat "pilotes", mais ceci ne serait plus franchement inquiétant, puisque la maison tchèque homologuera une version 2006 (ponts mécaniques) d'ici quelques jours. Tout semble donc réuni pour que le belge soit de la partie au Monte-Carlo, puis sur d'autres événements … On croise les doigts.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMar 20 Déc 2005, 14:10

WRC : Les "constructeurs" pour 2006

La FIA (Fédération Internationale Automobile) a confirmé les engagements de 6 équipes dans le championnat du monde "constructeurs" 2006. Aux deux teams officiels, que sont Ford (M-Sport) et Subaru (Prodrive), s'ajoutent en effet quatre structures privées classées "M2" ("Manufacturer 2"). Heureusement qu'elles sont là !

Parmi celles-ci, bien entendu, nos Belges de chez Kronos, qui feront courir deux Citroen Xsara WRC aux couleurs Total, dont celle de Sébastien Loeb, en attendant le retour officiel de la marque avec sa nouvelle C4 WRC en 2007. Les Peugeot 307 WRC seront également de la partie par l'intermédiaire du Bozian Racing, lui aussi avec un pétrolier (l'allemand OMV) et deux voitures avec Henning Solberg et Manfred Stohl. La troisième équipe, mise en place par l'Autrichien Raimund Baumschlager et financée par Red Bull, utilisera des Škoda Fabia WRC, dont on sait que le jeune autrichien Andreas Aigner prendra le volant de l'une d'entre elles. Quant à la seconde, la rumeur se fait de plus en plus persistante qu'elle reviendrait à notre compatriote François Duval. Le fait que la firme tchèque ait prévu d'homologuer une version 2006 semble constituer une preuve suffisante, car si elle ne l'avait pas fait, François ne pouvait pas rouler (Markko Märtin est dans le même cas, mais pas Colin McRae). Enfin, Ford a également confirmé cette fameuse équipe "B" dont on parlait depuis si longtemps. Matthew Wilson et Kosti Katajamäki devraient en être les pilotes réguliers.

Engagés au championnat "constructeurs" 2006"

1. Kronos Total Citroen WRT (Sébastien Loeb)
2. Kronos Total Citroen WRT
3. BP-Ford World Rally Team (Marcus Grönholm)
4. BP-Ford World Rally Team
5. Subaru World Rally Team (Petter Solberg)
6. Subaru World Rally Team
7 OMV - Peugeot Norway
8 OMV - Peugeot Norway
9. Stobart VK M-Sport Ford Rally Team
10. Stobart VK M-Sport Ford Rally Team
11. Red Bull-Skoda Team
12. Red Bull-Skoda Team
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyDim 25 Déc 2005, 13:30

Duval-Smeets, c'est (déjà) terminé...

Alors que son entourage se démène pour trouver les budgets qui lui permettront de se présenter au départ du rallye de Monte-Carlo au volant de la Skoda Fabia de First Motorsport, François Duval a appris que Sven Smeets ne l'accompagnerait pas dans cette aventure. Guère emballé par l'idée de s'installer dans le baquet de droite de la voiture tchèque, Sven Smeets a accepté une offre d'emploi de la part de... Guy Fréquelin (Citroën Sport) ! Un sacré coup dur pour "Dudu"...
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyDim 25 Déc 2005, 23:59

C'est clair et en plus pour allez avec Fréquelin !!! je ne sais pas ce qui s'est réellement passé cette saison entre Duval et Citroën, mais ca sent le cassage de pilote tout ça
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyLun 26 Déc 2005, 01:26

je pense que Frequelin a vu Duval trop grand, et Duval aussi, resultat des courses, on a vu ce que ca a fait...
Comme Carlsson, il a fait des erreurs qui lui ont couté cher...
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMar 27 Déc 2005, 15:06

Quel programme pour Duval ?

Vainqueur de la dernière épreuve du Championnat du Monde 2005 en Australie, François Duval n'a pas réussi à trouver de volant pour la saison 2006. Le pilote Belge n'aura pas de programme complet.

La piste Kronos est à oublier, en tout cas pour le Monte-Carlo, faute de budget et de voiture disponible. En revanche, et malgré l'engagement de Gilles Panizzi chez Red Bull Skoda, il reste bien une piste pour piloter une Fabia WRC à Monaco.

L'équipe First Motorsport, qui engageait une Fabia WRC05 en fin d'année dernière pour Nicolas Vouilloz, a envoyé un engagement au Monte-Carlo pour le pilote belge. Reste qu'il faut encore trouver le budget pour pouvoir faire rouler la Skoda. La marque tchèque a déjà promis un soutien technique si l'affaire se concluait.
A suivre !
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMar 27 Déc 2005, 15:08

Loeb vise le record de Sainz

2005 fut l'année de tous les records pour Sébastien Loeb. Dix victoires en une seule saison, six succès consécutifs, le pilote Citroën a dominé la concurrence. Désormais, il vise les 26 victoires mondiales de Carlos Sainz.

Passé de dix à vingt victoires en 2005, Sébastien Loeb est déjà le pilote qui possède le plus grand palmarès des pilotes engagés en 2006. L'Alsacien rêve maintenant de devenir le pilote ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans une carrière.

« Un record que j'aimerais battre, c'est celui du nombre de victoires de Carlos, admet Seb. C'est le record dont on parle le plus, celui qui reste dans les mémoires. C'est vrai que je reste sur une belle série, mais il ne faut pas croire que ce sera si simple que ça. Quand on voit un pilote comme Marcus qui passe de 16 à 18 victoires en 2 ans, il peut très bien m'arriver la même chose ! Tout peut changer rapidement en rallye. J'aimerais aussi gagner au moins une fois chaque rallye. Le Rallye du Mexique est jouable car nous avons toujours été bien malgré notre manque de réussite. Le plus dur à gagner est sans aucun doute le Rallye de Finlande ! »
Seules quatre épreuves manquent au palmarès du double Champion du Monde : Mexique, Finlande, Grande-Bretagne et Japon.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 13 Jan 2006, 20:12

WRC : Et vive les boissons énergétiques...

On l'a vu, Red Bull disposera en 2006 de sa propre équipe en championnat du monde des rallyes. Après la Formule 1, le petit taureau rouge s'attaque donc à un nouveau défi. Si la marque chère à Dietrich Maeteschitz est à peu près la seule à militer dans la discipline reine des courses sur circuit, il en ira tout autrement en WRC. En effet, Kizz-me, une autre marque de boissons "stimulantes" a déjà promis son soutient à notre François Duval national, tandis qu'il se chuchote que les Citroën Xsara WRC made by Kronos arboreront elles aussi le logo du "Natural Energy Drink". Il est acquis que les Xsara namuroises seront badgées "Gauloises" et "Total"... De là à savoir si elles ressembleront à l'illustration que nous vous présentons ci-contre... Réponse (très) bientôt...
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMer 25 Jan 2006, 18:53

Monte-Carlo : Top 10 à la loupe

Le 74e rallye de Monte-Carlo a rendu son verdict. Surprenant, il permet de laisser espérer une saison disputée. Mais l'épreuve monégasque a aussi, et une nouvelle fois, laissé apparaître des failles dans son déroulement et son organisation. La plupart engendrées par ces côtés négatifs, voire pernicieux, de la réglementation mise en place par la FIA. A ce train là, on peut franchement craindre pour l'avenir du rallye. Mais de cela, nous aurons l'occasion d'en reparler, pour l'heure place à notre top 10 en détails.

1. Grönholm-Rautienen (Ford Focus RS WRC06-3), en 4h11'43"9

Première course de Marcus Gronhölm avec la Ford Focus RS WRC06 et déjà première victoire. La course du Finlandais n'a pourtant pas été des plus limpides, puisqu'il a commis quelques fautes, fort heureusement pour lui, sans autre conséquence que de la perte de temps. Le binôme Gronhölm-Ford semble donc bien marcher, même si l'on n'a jamais véritablement eu l'impression que le double champion du monde attaquait avec cette auto qu'il découvrait et avec laquelle il semble ne pas encore se sentir tout à fait à l'aise. Il est évident que sans la sortie de Loeb, Marcus n'aurait jamais pu envisager la victoire. Il lui faudra donc confirmer sur les courses à venir, lorsqu'il sera en parfaite symbiose avec sa monture, ce qui ne devrait toutefois pas tarder. Si l'on excepte celle de Patrick Bernardini en 96 sur un "Monte" qui n'était pas "full" mondial, cette victoire est la deuxième de Ford à Monaco, 12 ans après celle décrochée par Delecour. Elle est aussi la première de Gronhölm, qui continue néanmoins à ne pas aimer ce rallye aux conditions incertaines, sorte de roulette russe il est vrai devenue d'autant plus dangereuse depuis certaines décisions édictées par la FIA (notamment le règle des pneus pour plusieurs spéciales, particulièrement inadaptée à cette épreuve).

2 scratches (ES 2 & 6)
Leader de ES 6 à 18



2. Loeb-Elena (Citroën Xsara WRC-1), à 1'01"8

Sacré Sébastien Loeb, qui a peu de chose près, du bord des spéciales, a été le seul pilote qui donnait l'impression d'attaquer. Surtout dès samedi, lorsqu'il a dû compenser avec les 5 minutes de pénalité encourues suite à sa sortie de route du vendredi. Une attaque de tous les instants qui en deux jours le verra passer de la 8e à la 2e place ! Ou comment bien limiter les dégâts et profiter d'une réglementation bancale … Il est vrai que dans son malheur, l'Alsacien a eu beaucoup de chance de sortir de la route dans le dernier chrono du vendredi. De la sorte, les 5 minutes de pénalité ne constituaient pas un handicap insurmontable et il était clair que le podium était toujours à sa portée. Ce qu'il s'est fait un devoir de confirmer. Mais il est clair que sans sa sortie, personne n'aurait pu accrocher son rythme. "Monsieur Monte-Carlo", c'est toujours bien lui. De quoi aussi rester optimiste quand à la suite de sa saison, en dépit de cette deuxième sortie de route en deux rallyes. Mais on l'a vu, ceci ne semble pas avoir entamé sa confiance …

10 scratches (1, 4, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 15 & 16)
Leader de ES 1 à 5



3. Gardemeister-Honkanen (Peugeot 307 WRC-16), à 1'23"1

En voilà bien un que l'on n'attendait pas nécessairement là ! Mais il est vrai que Toni Gardemeister a souvent bien marché au Monte-Carlo. On se souvient notamment de cette course formidable qu'il avait signé en 2000, avec la Seat Cordoba WRC. Il a tellement bien roulé, que le passer ne fut pas facile pour Loeb, qui n'y parvenait que dans le dernier tronçon chronométré. Décidé à ne pas se laisser faire, Toni a même signé un scratch le dernier jour. Mais ce qui est le plus surprenant est sans doute la bonne tenue des Peugeot 307 WRC, qui avait été mises au point par Nicolas Bernardi et Jean-Marc Fortin durant cette hiver ! Passées dans les mains de teams privés (Astra dans le cas de Gardemeister) et par la même occasion de Pirelli à BFGoodrich (Michelin), ces autos semblent métamorphosées. En tous cas, on ne les attendait pas nécessairement là où elles sont. Il faudra voir si cette compétitivité se confirme, mais si tel est le cas, c'est ici aussi de bon augure pour la suite de la saison.

1 scratch (ES 14)



4. Stohl-Minor (Peugeot 307 WRC-7), à 1'42"3

Encore une Peugeot 307 WRC et encore un pilote qui nous a surpris. Manfred Stohl termine non seulement au pied du podium, mais il a aussi signé deux scratches au plus fort de la bagarre qui opposait Gardemeister à Loeb. Il est vrai que cette performance a pu se réaliser grâce à un choix judicieux de pneus (neige sans clous), alors que les deux autres s'étaient "plantés" à ce niveau en optant pour des cloutés sur des routes redevenues sèches. Il n'empêche que la performance de l'Autrichien mérite d'être soulignée. Il semble qu'il doive cette année poursuivre sur l'excellente lancée de la saison 2005.

2 scratches (ES 18)



5. Sarrazin-Prévot (Subaru Impreza WRC2006-6), à 3'20"2

"Sur certains tronçons enneigés et très difficiles, tu aurais mis Schumacher dans la "caisse", il m'aurait passé le volant après 1 km …" Telles étaient les propos de Stéphane Prévot pour souligner la performance de son pilote, Stéphane Sarrazin, tout en soulignant l'excellence de ses freinages (tardifs). Sûr que lancer un pistard dans des conditions telles que celles connues cette année, ce n'est pas évident. Pourtant, le numéro 2 de Subaru sur le Monte-Carlo s'en est très bien tiré, avec quelques bons chronos à la clé. Assurément, l'expérience de notre compatriote sur cette épreuve qu'il disputait pour la 11e fois de sa carrière lui aura été d'un précieux secours. Mais au bout du compte, l'essentiel est qu'il ramène l'auto intacte et dans les points. Ceci dit, sa position n'aurait guère été différente s'il n'avait commis ces erreurs de choix de pneus vendredi. Il est donc parfaitement à sa place. Une fois de plus, Stéphane Prévot est donc notre meilleur représentant (dans une voiture) sur ce rallye.



6. Atkinson-McNeall (Subaru Impreza WRC2005-18 ), à 5'02"4

Pour sa première participation au Monte-Carlo, le jeune Chris Atkinson s'en est plutôt bien tiré. S'il termine dans le – lointain - sillage de son équipier chez Prodrive, c'est bien entendu en partie grâce à son bon choix de pneus du vendredi. Il était alors parvenu à se hisser parmi les tout premiers. Pas réellement transcendant en spéciales, l'Australien n'a par la suite pas traîné à rentrer dans les rangs. Cette sixième position constitue néanmoins un excellent résultat pour une première et prouve le potentiel et l'intelligence de ce pilote prometteur.



7. Hirvonen-Lehtinen (Ford Focus RS WRC06-4), à 6'19"15


Petits problèmes de freins, puis de boîte de vitesses (il a un moment dû repasser en mode manuel) et petite touchette ont émaillé la course de Mikko Hirvonen, qui poursuit son parcours fait "des hauts et des bas", puisqu'il n'a pas été percutant sur ce coup là. La course d'Hirvonen confirme néanmoins que la nouvelle Focus est bien née, puisqu'elle n'a pas rencontré trop de problème et elle est à l'arrivée dans les points. Avec une voiture manifestement aussi bien née, Ford, qui crie haut et fort que les titres 2007 et 2008 sont ses objectifs, peut déjà entretenir de bons espoirs dès cette saison. D'autant qu'il faudra sans doute compter sur Mikko sur certains rallyes où il a déjà prouvé sa pointe de vitesse.



8. Sordo-Marti (Citroën Xsara WRC-26), à 7'15"2

Pour sa première course avec une WRC, Dani Sordo n'a pas démérité. Il a rallié l'arrivée avec une voiture intacte et a même signé quelques temps dans le top 6. Comme d'autres, il découvrait une nouvelle voiture sur un terrain difficile et, intelligent, il n'a pas tenté le diable. On attendra donc de le revoir pour juger de la progression enregistrée.



9. Pons-Del Barrio (Citroën Xsara WRC-2), à 7'42"9

Course en demi teinte pour Xevi Pons, non seulement par rapport à son chef de file Sébastien Loeb, mais aussi et surtout par rapport à son compatriote Dani Sordo. Pourtant, la Xsara WRC, Pons connaît, pour l'avoir déjà pilotée l'an dernier. Sans compter qu'il était déjà présent avec une WRC (Peugeot 206) en 2005 sur cette épreuve. On se souvient également qu'il avait déjà dû s'incliner face à Mikko Hirvonen sur ses terres, au Catalogne l'an dernier, alors que le Finnois n'est pas nécessairement considéré comme un spécialiste asphalte. Là, il a une nouvelle fois laissé apparaître ce qui semble être ses limites actuelles. Pour nous convaincre, il lui faudra se rattraper sur des épreuves à venir …



10. Panizzi-Panizzi (Skoda Fabia WRC05-11), à 9'29"8


Gilles Panizzi compte sans doute parmi les plus déçus de ce rallye. En tous cas au vu de son début de rallye explosif. Les temps signés avec la Škoda du team Red Bull étaient franchement surprenants, jusqu'à la 6e spéciale où, d'un coup, la Fabia WRC est devenue très nerveuse et difficile à piloter. Une motivation sans doute (et légitimement !) tombante aidant, la chute au classement était inéluctable. Ceci dit, heureusement que le Monégasque était là pour faire parler de cette équipe, car de son côté, le jeune Andréa Aigner n'a été que l'ombre de lui même. Il lui reste encore beaucoup de progrès à faire et de choses à apprendre.


Les autres …

15. Tsjoen-Chevaillier (Ford Focus RS WRC04-10), à 20'18"0

Rallye pour le moins difficile qu'ont vécu là Pieter Tsjoen et Eddy Chevaillier. Alors que déjà, ils découvraient la Ford Focus WRC sur un rallye délicat, ils étaient victimes d'une petite sortie de route suite à une monte pneumatique qui n'était pas celle qu'ils auraient souhaité. Ils laissaient là environ 5 minutes. Enervé, Pieter calait encore dans les spéciales suivantes, au cours de la fin de cette journée du vendredi, qui avait également coûté, comme à la plupart des concurrents, 2'30" de temps forfaitaire suite aux gros problèmes rencontrés par l'organisation (seules 11 voitures avaient effectivement disputé les 2 première ES). Par la suite, la course de Pieter et Eddy fut exemplaire, et la confiance a commencé à s'installer, ce que prouvent quelques temps corrects. Au bout du compte, ils terminent 14e, loin devant Matthew Wilson, qui découvrait les pièges du Monte-Carlo, mais qui connaît en revanche déjà fort bien la Focus, pour l'avoir utilisée depuis 2 ans sur des épreuves anglaises et finlandaises.



Duval-Pivato (Skoda Fabia WRC05-17) - ABANDON

C'est à du grand François Duval que nous avons eu droit ce week-end à Monaco. Finalement au départ grâce au soutien de partenaires qui s'étaient décidés assez tardivement, notre compatriote n'a pas traîné à faire parler la poudre au volant d'une toute nouvelle voiture pour lui. Une Skoda Fabia qui en WRC n'a jamais véritablement brillé. Pourtant, tout comme Gilles Panizzi en début d'épreuve, lequel connaît la région comme sa poche, François est parvenu à hisser sa petite tchèque dans le haut du tableau et lui a même offert ce qui constitue l'un des rares meilleurs temps de son histoire. Sans doute le plus beau scratch de sa carrière ! Les autres temps étaient également excellents, et sans le mauvais choix de pneus des deux premières spéciales (perte de 2'30"), François se serait battu en tête avec Loeb, ou pas loin. Malheureusement, alors qu'il avait amorcé une belle remontée au général, il sortait samedi. Une sortie de plus diront certains, mais comment lui en vouloir sur ce coup-là ? Il a fait parlé la poudre sur un terrain ou le talent compte beaucoup et c'est là l'essentiel. A revoir …

1 scratch (ES 5)



Solberg-Mills (Mitsubishi Lancer WRC05-25) - ABANDON

Pas de bol pour l'ami Solberg sur ce Monte-Carlo. Alors qu'on le voyait se battre avec Loeb et Grönholm, il n'a même pas eu l'occasion de défendre ses chances ne fut-ce que sur une spéciale. En proie à des soucis hydraulique dès les premiers tours de roues, il décidait de renoncer vendredi soir alors qu'il n'était pointé qu'au 17e rang à plus de 7 minutes de Loeb. Sûr qu'il voudra se venger en Suède, un rallye qu'il avait remporté en 2005.



Galli-Bernacchini (Mitsubishi Lancer WRC05-25) - ABANDON

Le bouillant Galli n'a pas failli à sa réputation. Rapide, généreux dans l'effort, l'Italien sortait de la route dans la ES 4 et en restait là, train avant ouvert. Reparti samedi dans le cadre du SupeRally, il n'allait pas bien loin et renonçait définitivement dans la 3e spéciale du jour. Voilà qui ne va que conforter Mitsubishi d'avoir mis un terme à son engagement en WRC …
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyJeu 26 Jan 2006, 15:38

Je croyais qu'il n'y avait plus du tout de Mitsubishi même en privé.

Personnellement, je trouve un peu dommage que l'on ai le droit de repartir à la spéciale d'après avec un handicap si on se plante.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyJeu 26 Jan 2006, 15:55

on est d'accord! boivent
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyDim 05 Fév 2006, 16:57

2nde victoire pour Grohnolm et la Focus WRC06!

le Finlandais s'impose avec 30s d'avance que Loeb! et second abandon pour Sollberg.

Classement du Rallye

1. M. GRÖNHOLM 3:09:01.9
2. S. LOEB à 30.9
3. D. CARLSSON à 2:56.8
4. G. GALLI à 3:03.8
5. T. RÅDSTRÖM à 5:53.3
6. K. KATAJAMÄKI à 1:41.5 7:34.8
7. X. PONS à 8:35.6
8. H. SOLBERG à 9:01.5
9. J. JOGE à 9:17.2
10. J. TUOHINO à 9:43.0
11. C. ATKINSON à 11:33.5
12. M. HIRVONEN à 11:57.4
13. J. KOPECKÝ à 12:19.3
14. M. WILSON à 14:40.4
15. J. HÄNNINEN à 15:14.9
16. D. SORDO à 15:17.7
17. J. KETOMÄKI à 17:12.6
18. M. STOHL à 20:02.3
19. P. ANDERSSON à 20:16.8
20. P. SANDELL à 21:09.9
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyLun 06 Fév 2006, 18:52

Suède: Top 10 à la loupe

Le 54e rallye de Suède a été passionnant. Les écarts séparant les temps signés en spéciales n'ont jamais été bien grands et la lutte pour la victoire comme pour les premiers accessits sont restées intenses jusqu'aux derniers kilomètres. En s'emparant respectivement des deux premières places pour la deuxième fois en deux courses et dans le même ordre, Marcus Grönholm et Sébastien Loeb prennent déjà le large au championnat "pilotes", pendant que la guigne continue de s'abattre sur Petter Solberg (Subaru Impreza WRC), qui a passé un week-end aux enfers, avant de se faire déclasser pour être resté plus de 20 secondes dans la zone de départ de la spéciale 18. A ce train là, le championnat 2006 aura vite fait de se jouer entre deux hommes … Espérons que l'équipe Prodrive se reprenne et vite. (M. Lacroix)

1. Grönholm-Rautienen (Ford Focus RS WRC06-3), en 3h09'01"9

Il ouvrait la route le premier jour, ce qui n'est pas toujours un avantage, mais cela ne l'a pas empêché de prendre d'emblée la direction des opérations. Marcus Grönholm tenait à montrer qu'il était le maître des lieux et il a donné l'impression de planer sur ce rallye tout au long d'un week-end au cours duquel il n'a pas arrêté de vanter les mérites de sa nouvelle voiture (ben tiens !). Il est vrai que mis à part une petite alerte dimanche (fuite d'huile), rien n'est venu entraver la marche de la Ford Focus RS WRC06 conçue par notre compatriote Christian Loriaux. De quoi permettre au grand Marcus de s'imposer dans le Värmland pour la 4e fois et de devenir le deuxième pilote à avoir accumulé le plus de victoires là-bas, après l'indétrônable Stig Blomqvist (voir notre présentation générale). Un succès sous forme de superbe cadeau, pour Marcus, qui fêtait là sa 20e victoire mondiale, qu iplus est le jour de ses 38 ans, et pour la marque à l'ovale bleu, qui fêtait quant à elle sa 50e victoire mondiale. Deux victoires en deux courses, Grönholm et Ford confirment qu'ils seront de très sérieux candidats au titre dès cette année.

10 scratches (ES 1, 2, de 7 à 11 et de 17 à 19)

Leader de ES 1 à 19

2. Loeb-Elena (Citroën Xsara WRC-1), à 30"9

Il a été le seul homme à être en mesure de suivre le rythme effréné de Grönholm, Sébastien Loeb a une fois encore été magnifique. Définitivement, il fait partie de ces pilotes à qui les locaux ne font plus peur sur leur terrain enneigé suédois. Pas de faute, si ce n'est peut-être dans certains choix de pneus pas toujours des plus heureux. Mais il n'a jamais réellement laissé souffler sa proie qui, lorsqu'elle était en difficulté (la fuite d'huile de Grönholm dimanche), se retrouvait à nouveau en point de mire. Pourtant, malin et conscient que son adversaire était bel et bien le plus fort ce week-end, l'Alsacien ne tentera pas le diable et restera sur la route pour ramener cette 2e place qui vaut de l'or dans le cadre d'un championnat. Sa régularité de métronome sera incontestablement l'un des alliés majeurs de "Sèb" cette année. Quant à l'équipe Kronos, qui découvrait la Suède, elle s'en est plutôt bien sortie, avec à la clé des points "constructeurs" très importants grâce à Loeb, amis aussi à Pons (voir ci-dessous)

8 scratches (ES de 4 à 6 et de 12 à 16)

3. Carlsson-Holmstrand (Mitsubishi Lancer WRC05-63), à 2'56"8

Engagé en dernière minute sur une Mitsubishi Lancer WRC05 (au lieu d'une Suzuki Ignis S1600), Daniel Carlsson vient de signer là la meilleure prestation de sa carrière en WRC. Un podium chez lui, en Suède, c'est un bonheur incommensurable qu'il n'avait même pas imaginé et auquel il a abouti au terme d'un mano à mano exceptionnel qui l'a vu se battre à grands coups de petites secondes avec son équipier d'un week-end "Gigi" Galli, dont il ne parvenait à se défaire qu'au terme de la dernière spéciale ... pour 7 secondes.

4. Galli-Bernacchini (Mitsubishi Lancer WRC05-14), à 3'03"8

A nouveau excellent, Galli a même signé un meilleur temps vendredi, le seul qui échappe au duo Grönholm-Loeb. Cette fois fiable en plus d'être rapide, l'Italien a accompli un récital qui se termine à une poignée de secondes de Carlsson, partiellement en partie à cause d'une boîte qui commençait à rendre l'âme dans l'ultime chrono (plus de 3e), alors que les deux hommes s'élançaient pour les derniers kilomètres séparés par seulement 0"2, à l'avantage de Carlsson. Il n'empêche que ce tir groupé aux avant-postes de Mitsubishi est le premier depuis le Catalogne 2001 (Mäkinen/Loix). De quoi faire regretter aux responsables de la marque d'avoir décidé de ne pas poursuivre leur implicaiton dans un championnat où ils avaient indiscutablement beaucoup progressé.

1 scratch (ES 3)

5. Radström-Skallman (Subaru Impreza WRC-16), à 5'53"3

Parti à l'aise, sans réellement faire d'étincelles, Thomas Radström a profité de son expérience du terrain et des erreurs des autres pour pointer au 5e rang dès vendredi soir. Une position à laquelle il s'accrochera jusqu'à l'arrivée, faisant de lui le premier vrai pilote "privé" sur cette Subaru Impreza WRC du team Olsberg.

6. Katajamäki-Alane (Ford Focus RS WRC04-10), 7'34"8

Si le déroulement de sa carrière mondiale demeure finalement assez discret, doucement, Kosti Katajamäki progresse dans la hiérarchie. Le protégé de Marcus Grönholm vient de très bien le prouver ce week-end, en transformant sa première participation mondiale avec une WRC (il en comptait déjà 30 en Super 1600 ou Gr. N) en coup de Maître, puisqu'il termine dans les points et offre par la même occasion ses premiers points au team Ford-Stobbart, une formation au sein de laquelle on le reverra en Sardaigne, en Grèce, en Turquie et, bien entendu, chez lui en Finlande. Tout ceci après une course exemplaire, alors qu'il n'avait participé à cette épreuve qu'une seule fois en 2004 (abandon avec une Mitsubishi Lancer Evo 7 Gr. N).

7. Pons-Del Barrio (Citroën Xsara WRC-2), à 8'35"6

Tout comme au Monte-Carlo loin d'être transcendant, Xevi Pons a au moins le mérite d'avoir ramené sa voiture à l'arrivée et d'offrir suffisamment de points à son équipe pour qu'elle en prendre davantage que Ford, qui remporte l'épreuve et qui s'inscrit comme l'adversaire à battre cette année, au championnat "constructeurs". Sa mission était celle-là, il l'a honorée tout en accumulant beaucoup d'expérience sur ce tracé qu'il foulait pour la quatrième fois, sans jamais y avoir vraiment brillé . Il n'empêche que l'Espagnol n'a guère fait d'étincelles depuis le début de la saison, pour ne pas dire qu'il se révèle un rien décevant. Peut-être se rattrapera-t-il sur les épreuves plus classiques qui sont à venir ?

8. H. Solberg-Menkerud (Peugeot 307 WRC-8 ), à 9'01"5

Week-end difficile pour la famille Solberg ! Petter a d'emblée rencontré des soucis qui l'ont relégué loin au général, et Henning, son frère, a trébuché deux fois, samedi (tonneau) puis dimanche. Reparti les deux fois, au contraire de son équipier Manfred Stohl resté sur le carreau au même endroit que lui le samedi, le Norvégien est parvenu a limiter les dégâts en revenant in-extremis dans les points. Sans ces escapades, il aurait terminé dans le top 5.

9. Joge-Andersson (Peugeot 206 WRC-19), à 9'17"2

Soutenu par Peugeot Suède depuis 2003, Jimmy Joge a lui aussi réalisé un joli rallye de Suède. Engagé au volant d'une Peugeot 206 WRC qui fait désormais partie d'une autre génération de voitures, ce jeune suédois (27 ans) qui a fait ses armes avec une 206 Super 1600 n'en était qu'à sa troisième participation sur la manche mondiale de son pays. Une prestaiton qui mérite donc d'être soulignée.

10. Tuohino-Pietilainen (Citroën Xsara WRC-15), à 9'43"0

Présent sur une Citroën Xsara WRC provenant de chez PH-Sport, grâce au soutien de Harri Rovanperä, qui lui avait aussi "prêté" son équipier, Risto Pietilaine, Janne Tuohino retrouvait une monture de haut niveau, après avoir été intégré à des équipes officielles lors des deux dernières éditions (2004 avec Ford, avec qui il a enregistré ce qui à ce jour reste sa meilleure prestation mondiale (4e) et 2005 avec Škoda). Alors qu'il se dirigeait vers une belle 5e place finale après un rallye "fluide", il restait bloqué dans l'ultime chrono suite à un problème moteur et chutait au général. Il termine néanmoins 10e.

Junior

Il a mené la course dès les premiers mètres, Per Gunnar Andersson offre déjà la victoire à Suzuki et sa Swift S1600. Il précède à l'arrivée la Renault Clio S1600 du Suédois Patrick Sandell et l'autre Suzuki Swift S1600 de l'Estonien Urmo Aava. Kalle Pinomäki (Renault Clio RS) remporte le Challenge "Rookie".

Le prochain rendez-vous est prévu au Mexique du 3 au 5 mars prochain.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyMar 14 Fév 2006, 16:38

Ah!!!
Depuis 2002 que j'attend ca, allez Gronholm!!!

Ca va etre un superbe combat avec Loeb toute l'année, deux grands champions pour un seul 3 ème titre!
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyJeu 06 Juil 2006, 20:39

Calendrier WRC 2007:

19 au 21 janvier: Rallye Monte-Carlo
9 au 11 février: Rallye de Suède
16 au 18 février: Rallye de Norvège
9 au 11 mars: Rallye du Mexique
30 mars au 1 avril: Rallye du Portugal
4 au 6 mai: Rallye d'Argentine
18 au 20 mai: Rallye d'Italie/Sardaigne
1 au 3 juin: Rallye de l'Acropole en Grèce
3 au 5 août: Rallye de Finlande
17 au 19 août: Rallye d'Allemagne
31 août au 2 septembre: Rallye de Nouvelle-Zélande
5 au 7 octobre: Tour de Corse
12 au 14 octobre: Rallye d'Espagne
26 au 28 octobre: Rallye du Japon
16 au 18 novembre: Rallye d'Irlande
30 novembre au 2 décembre: Rallye de Grande-Bretagne
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 07 Juil 2006, 17:41

Quelqu'un peut passer la marche funèbre?

Départs donc de la Turquie, de la Chypre et de l'Australie.
Arrivées de la Norvège, du Portugal et de l'Irlande.

Norvège ok, enfin 2 manches sur Glace, ca va être plus marrant!
Portugal, étape normale, l'un des plus beaux rallyes du monde.
Irlande, si c'est de l'asphalte, ca va encore, un retour a 4 manches asphalte + monté-carlo c'est tranquille! par contre si c'est terre,la je trouve l'entrée de l'Irlande inadmissible parce que la Chypre ou surtout l'Australie méritent de rester!!!
La Turquie par contre, je m'en fou totalement...

Le Super Rallye qui s'en va, c'est pas mal, maintenant le nouveau barème avec 3 points par étape ce qui fait que le vainqueur du rallye peut avoir 19 points... j'attend de voir la suite.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 07 Juil 2006, 18:50

du pas mal n'importe quoi dans ce qui a été pondu, et le vainqueur de chaque raalye ne sera plus forcement celui qui marquera le plus de points! le public, n'y comprendra plus rien! que ne faut il pas faire pour éviter de faire de l'ombre à la F1...


Dernière édition par le Dim 09 Juil 2006, 01:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyDim 09 Juil 2006, 01:10

C'était dans l'air, Pirelli vient de l'officialiser, il se retirera du WRC à la fin de cette année
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyDim 09 Juil 2006, 02:04

Mode musique on
"marche funèbre"
mode musique of

Je vais demander a l'entartreur d'en foutre une à Mosley, il commence a me gaver extrement serieusement...
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 21 Juil 2006, 00:26

Suzuki, qui comptait entrer en championnat du monde mi-2007, a remis son projet à début 2008.
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 21 Juil 2006, 01:53

Au moins c'est difintivement confirmé qu'ils viennent.

En 2008, on aura donc pour l'instant : Citröen, Subaru, Ford, Suzuki en écuries officielles et je mise sur une victoire de Suzuki dans une manche en 2008!
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 21 Juil 2006, 12:04

Suzuki, ce sera qu'elle voiture? La SX4? Il me semblait que c'était une S2000 celle là
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 21 Juil 2006, 12:21

non WRC

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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyVen 08 Sep 2006, 20:10

la version définitive de la Citroën C4 WRC 2007!

Le paddock du WRC - Page 9 Th_35290_06114007_122_326loLe paddock du WRC - Page 9 Th_35314_06114055_122_551loLe paddock du WRC - Page 9 Th_35330_06114067_122_553loLe paddock du WRC - Page 9 Th_35362_06114274_122_339lo
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MessageSujet: Re: Le paddock du WRC   Le paddock du WRC - Page 9 EmptyJeu 19 Oct 2006, 18:52

Pons/Del Barrio nominés en Australie

Sébastien Loeb a dû renoncer au long déplacement en Australie. Pour assurer un nouvel intérim au volant de la Xsara n°1, le Kronos Total Citroën WRT a décidé de "nominer" l'équipage espagnol Xevi Pons/Carlos Del Barrio.

Toujours au repos après l'opération destinée à réduire la fracture de l'humérus droit causée par sa chute en VTT, Sébastien Loeb qui a débuté sa rééducation enregistre jour après jour des progrès très encourageants.

Le pilote Kronos Citroën doit subir la semaine prochaine les classiques examens de contrôle radiologiques post-opératoires. L'hypothèse de la participation du double champion du monde français à la manche australienne du championnat 2006 - dont les reconnaissances commencent mardi 24 octobre, a toutefois dû être écartée.


Pour piloter la Xsara n°1 au Telstra Rally Australia 2006 (26-29 octobre), Marc Van Dalen, team principal de Kronos, et Guy Fréquelin, directeur de Citroën Sport, ont décidé de faire confiance au jeune pilote catalan Xevi Pons (26 ans), associé comme de coutume à Carlos Del Barrio. Xevi et Carlos étaient déjà "nominés" pour marquer des points au championnat "Constructeurs" durant les huit premiers rallyes de la saison.

En Australie, la Xsara n°2, également "nominée", sera, comme c'est le cas depuis le Rallye Deutschland, confiée au champion du monde Junior en titre Dani Sordo (23 ans), qui aura à ses côtés son habituel coéquipier Marc Marti.

D'après communiqué de presse
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