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 Le Topic de L'IRL

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kiki7266
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MessageSujet: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyJeu 07 Juil 2005, 00:26

IRL IndyCar : Epoustouflant Tony Kanaan !

Une semaine après Richmond, l'IRL IndyCar a connu une course de toutes les folies sur le speedway de Kansas City, avec un peloton d'une dizaine de monoplaces qui ne se sont pas lâchées 200 tours durant, le tout à plus de 330 km/h de moyenne ! Durant la majeure partie de la course, c'est Dan Wheldon (Dallara-Honda AGR) qui a joué les chef de file, le vainqueur d'Indy 500 se maintenant en permanence à l'avant du peloton... sans pour autant réussir à lâcher les Kanaan, Scheckter, Enge, Franchitti, etc.

En fait, c'est l'abandon sur bris de moteur de Kosuke Matsuura (Panoz-Honda Fernandez) qui allait modifier les données en bouleversant les stratégies. Sam Hornish Jr et Helio Castroneves (Dallara-Toyota Marlboro Penske) progressivement hors d'état de revendiquer la gagne, Tomas Scheckter et Tomas Enge (Dallara-Chevrolet Panther Racing) négociant assez mal la consommation en carburant, ce sont les pilotes de Michael Andretti et Kim Green qui faisaient de nouveau la loi... sauf que cette fois, Wheldon trouvait en son équipier et super pote Tony Kanaan, le champion en titre, un adversaire de choix ! Ajoutez-y un Vitor Meira (Panoz-Honda Rahal Letterman) revenu de nulle part, et vous obtenez un dernier tour d'une autre dimension, Kanaan l'emportant d'un souffle face à Wheldon et Meira, les trois monoplaces franchissant la ligne d'arrivée de front ! Bref, rien de bien comparable avec le Grand Prix de France F1...

Si Dario Franchitti (Dallara-Honda AGR), Tomas Scheckter et Scott Sharp (Panoz-Honda Fernandez) complétaient le top 6, l'Américaine Danica Patrick, auteur d'une historique Pole Position, devait se contenter de la 9ème place finale (devant son équipier Buddy Rice, svp !), ce qui la rendait d'assez mauvaise humeur. Certes, la protégée de Bobby Rahal pointait au 5ème rang à quelques boucles de l'arrivée, mais comme tous ses adversaires, elle était obligée de repasser par les stands pour un Splash & Dash. Ce que son équipe négociait plutôt mal...

Au championnat, Dan Wheldon reste bien sûr leader confortable, mais l'important, c'est que les courses restent très disputées... et l'ambiance joviale à souhait !

Classement final

1 - Tony Kanaan (Dallara-Honda) - Andretti/Green - 200 tours en 1h41'03"013
2 - Dan Wheldon (Dallara-Honda) - Andretti/Green - à 0"012
3 - Vitor Meira (Panoz-Honda) - Rahal Letterman - à 0"024
4 - Dario Franchitti (Dallara-Honda) - Andretti/Green - à 0"381
5 - Tomas Scheckter (Dallara-Chevrolet) - Panther - à 1"473
6 - Scott Sharp (Panoz-Honda) - Fernandez - à 1"611
7 - Darren Manning (Panoz-Toyota) - Ganassi - à 1"828
8 - Helio Castroneves (Dallara-Toyota) - Penske - à 2"005
9 - Danica Patrick (Panoz-Honda) - Rahal Letterman - à 2"166
10 - Buddy Rice (Panoz-Honda) - Rahal Letterman - à 3"882
11 - Tomas Enge (Dallara-Chevrolet) - Panther - à 6"047
12 - Sam Hornish Jr (Dallara-Toyota) - Penske - à 9"573
13 - Alex Barron (Dallara-Toyota) - Cheever - à 12"330
14 - Patrick Carpentier (Dallara-Toyota) - Cheever - à 12"346
15 - Bryan Herta (Dallara-Honda) - Andretti/Green - à 21"316
16 - Anthony Foyt (Dallara-Toyota) - Foyt - à 21"619
17 - Ed Carpenter (Dallara-Toyota) - Vision - à 23"266
18 - Scott Dixon (Panoz-Toyota) - Ganassi - à 23"512
19 - Jimmy Kite (Dallara-Toyota) - Hemelgarn - à 5t.

Championnat après Kansas
1. D. Wheldon 335 pts ; 2. T. Kanaan 259 pts ; 3. H. Castroneves 230 pts ; 4. D. Franchitti 219 pts ; 5. S. Hornish Jr 216 pts ; 6. V. Meira 205 pts ; 7. S. Sharp & B. Herta 198 pts ; 9. T. Scheckter 192 pts ; 10. D. Patrick 171 pts ; 11. P. Carpentier 166 pts ; 12. D. Manning 162 pts ; 13. A. Barron 151 pts ; 14. K. Matsuura 150 pts ; 15. B. Rice 136 pts ; 16. S. Dixon 127 pts ; 17. R. Briscoe 123 pts ; 18. T. Enge 119 pts ; 19. A.J. Foyt 118 pts ; 20. E. Carpenter 114 pts ; 21. R. Yasukawa 109 pts ; 22. J. Kite 51 pts, etc.
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyDim 17 Juil 2005, 14:19

La Course de Nashville:

La météo était presque idéale – samedi en fin d'après-midi – au départ des Firestone Indy 200 sur l'ovale de Nashville, Tennessee.

Crédité de la pole position, Scheckter prenait le meilleur départ devant Dario Franchitti, Buddy Lazier, Danica Patrick et Dan Wheldon. Tony Kanaan réalisait une belle entame de course qui le voyait remonter dans le Top 5. En tête, Franchitti délogeait Scheckter de la première place.

Après 10 des 200 tours au programme de la soirée, Dario Franchitti imposait son rythme suivi des deux Panther de Scheckter et Lazier. Kanaan et Wheldon complétaient le Top 5. Tony intensifiait ensuite la cadence pour se rapprocher de Tomas Scheckter.

Au 25ème tour – Dario précédait toujours Scheckter. 3ème, Kanaan emmenait le peloton de chasse, composé de Buddy Lazier, Vitor Meira, Dan Wheldon, Sam Hornish Jr, Danica Patrick, Tomas Enge et Scott Sharp.

La première neutralisation intervenait au 28ème tour lorsque Tomas Enge tapait le mur dans le virage No1. La première vague de ravitaillement permettait à Bryan Herta de figurer en tête avant de céder les commandes de l'épreuve à Tony Kanaan quand la course était relancée.

Après 50 tours, derrière Kanaan, on retrouvait Franchitti, Hornish Jr, Wheldon, Herta, Scheckter, Meira, Lazier, Briscoe et Castroneves. Les positions restaient stables dans le groupe de tête pendant les 25 boucles suivantes, Tony Kanaan en tête, suivi de Dario Franchitti, Sam Hornish Jr et Dan Wheldon.

Dans le garage de l'équipe Andretti-Green, les mécaniciens avaient déjà fort à faire avec les problèmes de tenue de route rencontrés par Bryan Herta lorsque la monoplace de Dan Wheldon connaissait un problème mécanique qui allait contraindre le leader du championnat à renoncer - son premier abandon depuis l'an dernier à Milwaukee, le 25 juillet 2004 !

A mi-parcours, Kanaan occupait toujours les commandes de l'épreuve – 5 dixièmes devant Franchitti. Troisième – à plus d'une seconde et demie – Sam Hornish Jr roulait esseulé avec près de trois secondes de marge sur Vitor Meira. Plus loin, 5ème, Scott Sharp emmenait un peloton plus compact composé de Ryan Briscoe, Tomas Scheckter, Hélio Castroneves, Buddy Lazier et Patrick Carpentier.

La deuxième partie des Firestone Indy 200 allait être beaucoup plus mouvementée. Au 116ème tour – une deuxième neutralisation était nécessaire après le violent contact entre la Dallara Toyota No10 de Darren Manning et le leader… Tony Kanaan, la suspension de la Dallara Honda No11 ayant lâché au moment où il dépassait le pilote anglais.

Au 125ème passage, c'est la jeune américaine Danica Patrick qui occupait la première place devant Dario Franchitti, Sam Hornish Jr, Vitor Meira, Hélio Castroneves, Ryan Briscoe, Patrick Carpentier et Buddy Lazier.

Le pilote écossais de l'équipe Andretti-Green avait récupéré les commandes à 50 tours de l'arrivée. Franchitti devançait d'une longueur le trio Hornish Jr-Patrick-Meira. Tomas Scheckter devait quant à lui abandonner la lutte – la faute à un problème mécanique.

A 40 tours de l'arrivée, Franchitti partait à la faute mais réussissait à éviter tout contact dans le virage No1 – une mésaventure qui provoquait une nouvelle neutralisation et voyait les deux Dallara Toyota de l'équipe Red Bull-Cheever prendre les commandes.

Patrick Carpentier et Alex Barron repartaient en tête, talonnés par Franchitti, Meira et Sharp. A une quinzaine de tours de l'arrivée, un accrochage entre Barron et Meira interrompait le sprint final, toujours emmené par Carpentier.

La course était relancée à 10 tours de l'arrivée et allait voir Dario Franchitti reprendre l'avantage à 6 tours du drapeau à damiers. Carpentier cédait aux derniers assauts lancés contre lui par Sam Hornish Jr mais conservait in-extremis la 3ème place devant Scott Sharp, Hélio Castroneves et Scott Dixon.

7ème, Danica Patrick précédait Ryan Briscoe et Buddy Lazier. 10ème à un tour des leaders, Ed Carpenter s'offre son meilleur résultat de la saison.

Firestone Indy 200 - Kansas – Classement final :

1. Dario Franchitti – AGR/Dallara-Honda – 1h57'12.9129 – moy. 214.140 km/h
2. Sam Hornish Jr – Penske/Dallara-Toyota - à 1.3163
3. Patrick Carpentier – Cheever/Dallara-Toyota – à 1.5880
4. Scott Sharp – Fernandez/Panoz-Honda – à 1.9513
5. Hélio Castroneves – Penske/Dallara-Toyota – à 2.5559
6. Scott Dixon – Ganassi/Panoz-Toyota – à 3.0595
7. Danica Patrick – Rahal/Panoz-Honda – à 3.3646
8. Ryan Briscoe – Ganassi/Panoz-Toyota – à 3.5236
9. Buddy Lazier – Panther/Dallara-Chevrolet – à 3.9968
10. Ed Carpenter – Vision/Dallara-Toyota – à 1 tour
11. Roger Yasukawa – R&D/Dallara-Honda – à 1 tour
12. AJ Foyt IV – Foyt/Dallara-Toyota – à 1 tour
13. Jimmy Kite – Hemelgarn/Dallara-Toyota – à 5 tours
14. Kosuke Matsuura – Fernandez/Panoz-Honda - Accident
15. Alex Barron – Cheever/Dallara-Toyota - Accident
16. Vitor Meira – Rahal/Panoz-Honda - Accident
17. Tomas Scheckter – Panther/Dallara-Chevrolet - Mécanique
18. Buddy Rice – Rahal/Panoz-Honda - Mécanique
19. Tony Kanaan – AGR/Dallara-Honda - Accident
20. Darren Manning – Ganassi/Panoz-Toyota - Accident
21. Dan Wheldon – AGR/Dallara-Honda - Mécanique
22. Bryan Herta – AGR/Dallara-Honda - Mécanique
23. Tomas Enge – Panther/Dallara-Chevrolet - Accident

Classement des pilotes:

1 Dan Wheldon 347
2 Tony Kanaan 274 -73
3 Dario Franchitti 269 -78
4 Helio Castroneves 260 -87
5 Sam Hornish Jr. 256 -91
6 Scott Sharp 230 -117
7 Vitor Meira 219 -128
8 Bryan Herta 210 -137
9 Tomas Scheckter 205 -142
10 Patrick Carpentier 201 -146
11 Danica Patrick 197 -150
12 Darren Manning 174 -173
13 Alex Barron 166 -181
13 Kosuke Matsuura 166 -181
15 Scott Dixon 155 -192
16 Buddy Rice 148 -199
17 Ryan Briscoe 147 -200
18 A.J. Foyt IV 136 -211
19 Ed Carpenter 134 -213
20 Tomas Enge 131 -216
21 Roger Yasukawa 128 -219
22 Jimmy Kite 68 -279
23 Buddy Lazier 52 -295
24 Paul Dana 44 -303
25 Jeff Bucknum 24 -323
26 Sebastien Bourdais 18 -329
27 Adrian Fernandez 16 -331
28 Felipe Giaffone 15 -332
29 Jaques Lazier 14 -333
30 Marty Roth 10
30 Jeff Ward 10 -337
30 Bruno Junqueira 10 -337
30 Kenny Brack 10 -337
30 Richie Hearn 10 -337
30 Larry Foyt 10 -337
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyDim 17 Juil 2005, 14:32

Le Topic de L'IRL Rookie12804mw.th

quelques petits wallpapers de la jolie Danica Patrick, en tête du classement des rookies devant ryan Briscoe (pilote toyota) et thomas Enge!

Le Topic de L'IRL Buildphotophp8wu.thLe Topic de L'IRL Danicasparco3ns.th

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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMer 14 Sep 2005, 19:25

Calendrier 2006 des séries IndyCar IRLTrois dates en moins !

Les organisateurs des séries IndyCar IRL ont officialisé le calendrier du championnat 2006 où 14 dates ont été retenues – trois de moins que la tournée 2005. Phœnix, Pikes Peak et le California Speedway ne figurent plus au programme.

Le premier rendez-vous de l'année reste fixé à Miami-Homestead, le 26 mars. Après une halte dans les rues de St Petersburg début avril - c'est au Japon qu'est prévue la 3ème étape de la saison.

Le mois de mai sera traditionnellement consacré aux 500 Miles d'Indianapolis. La cadence sera ensuite très soutenue puisque les pilotes et leurs équipes devront enchaîner sept courses en l'espace de huit semaines !

Les épreuves de Richmond et Nashville se disputeront en soirée, à la lueur des projecteurs. Deux courses sont au menu du mois d'août. La dernière étape de la saison est prévue sur le Chicagoland Speedway.

« Une fois la saison lancée, après Indianapolis, il faut conserver l'élan pour la suite des événements et la bagarre pour le championnat » déclarait Brian Barnhart, un des principaux responsables de l'Indy Racing League - qui a travaillé étroitement avec les écuries pour établir le planning 2006 et en vérifier l'impact auprès du public.

Une autre raison pour laquelle cette concentration d'épreuves a été décidée est d'éviter un clash avec le début de la saison régulière du championnat de football américain universitaire et professionnel.

Calendrier des séries IndyCar IRL 2006

26 mars – Miami-Homestead Speedway, 1.5 ovale
2 avril - St Petersburg, 1.8 miles en ville
22 avril - Twin Ring Motegi, 1.5 ovale
28 mai - Indianapolis Motor Speedway, 2.5 ovale
4 juin - Watkins Glen, circuit de 3.37 miles
10 juin, Texas Motor Speedway, 1.5 ovale
24 juin - Richmond International Raceway, 0.75 ovale
2 juillet - Kansas Speedway, 1.5 ovale
15 juillet - Nashville Superspeedway, 1.33 ovale
23 juillet - The Milwaukee Mile, ovale 1 mile
30 juillet - Michigan International Speedway, ovale 2 miles
13 août – Kentucky Speedway, 1.5 ovale
27 août - Infineon Raceway, circuit de 2.4 miles
10 septembre - Chicagoland Speedway, ovale 1.5-mile
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMer 14 Sep 2005, 19:27

Dan Wheldon un peu plus près des étoiles
Chicagoland : La course

Vingt-trois pilotes se sont élancés pour les 200 tours au programme de la 15ème manche des séries IndyCar IRL – les Peak Antifreeze Indy 300 presented by Mr Clean – sur le Chicagoland Speedway.

Détentrice de la pole position, Danica Patrick conservait l'avantage dans le premier tour mais elle voyait Tomas Scheckter, Sam Hornish Jr et Dan Wheldon la déborder successivement à l'entame du 2ème passage.

Au terme des 5 premiers tours, Tomas Scheckter menait la danse suivi comme son ombre par Sam Hornish Jr, Dan Wheldon, Danica Patrick, Bryan Herta, Dario Franchitti, Hélio Castroneves, Buddy Lazier et Tomas Enge.

Auteur d'un bon départ Tony Kanaan venait rapidement se mêler à la bagarre dans le Top 5. Mal parti depuis la première ligne, Buddy Rice refaisait son apparition dans le Top 10 après une douzaine de tours. Toujours aux commandes au 20ème tour, Scheckter tenait tête à Hornish Jr, lui-même talonné par les quatre Dallara Honda de l'équipe Andretti Green.

Soudain, un violent accident survenait dans le peloton impliquant Alex Barron et Ryan Briscoe. Le Japonais Kosuke Matsuura fera bien involontairement les frais du carambolage entre l'Américain et le jeune australien. La Panoz Toyota de l'équipe Ganassi s'est disloquée après s'être envolée et heurtée les grillage dans le virage No4.

Les secours et les commissaires intervenaient très rapidement pour évacuer le pilote vers le centre médical. Une interruption de course au drapeau rouge sera nécessaire pour réparer le grillage et nettoyer complètement la piste des nombreux débris des monoplaces.

La course était relancée au 30ème tour – Scheckter devant Hornish Jr, Kanaan, Wheldon, Castroneves, Rice, Herta, Sharp, Patrick et Jaques Lazier. Dan Wheldon s'attaquait au leader à l'abord du 40ème passage, sous la pression de Hornish Jr et Kanaan.

Après 50 tours, Wheldon pointait en tête - toujours suivi de Scheckter, Kanaan et Hornish Jr. 5ème, Scott Sharp devançait Castroneves, Patrick, Herta, Enge et Franchitti. Dario effectuait ensuite une percée à l'avant du peloton et prenait l'avantage sur Hornish Jr au 75ème tour.

Peu avant le cap de la mi-course, et le passage à la pompe de l'ensemble des concurrents, les deux Penske – Castroneves et Hornish Jr - occupaient les reines avant d'être vite pris en chasse par Wheldon, Kanaan et Scheckter. Dans leur sillage, on retrouvait Herta, Franchitti, Patrick, Enge et Sharp.

Une rapide neutralisation était nécessaire pour nettoyer la piste dès le début de la deuxième moitié de l'épreuve – Bryan Herta choisissant de rester en piste alors que ses camarades de jeu effectuaient un passage à la pompe. Auteur d'un excès de vitesse dans les stands, Dan Wheldon était renvoyé en queue de peloton.

Une fois la course relancée, la bagarre reprenait de plus belle en tête de la course – le duo Kanaan-Herta devant les deux Penske et une meute de poursuivants composé de Scheckter, Enge, Sharp, Franchitti, Patrick et Rice. Wheldon effectuait pour sa part une remontée fulgurante dans le Top 10.

En lutte pour la 6ème place, Tomas Enge se faisait une belle frayeur au 140ème tour lorsque sa monoplace était victime d'une rupture de suspension. Le Tchèque réussissait miraculeusement à éviter le mur et regagner les stands.

A 50 tours de l'arrivée, Dan Wheldon s'emparait de la tête de la course de haute lutte face à Tony Kanaan – lui-même sous la pression de Sam Hornish Jr et Tomas Scheckter. Une nouvelle neutralisation était provoquée une fois encore par le ralentissement de Scott Dixon – déjà relégué à 15 tous des leaders.

Le sprint final était lancé à une dizaine de tours de l'arrivée, Dan Wheldon bien installé aux commandes devant Castroneves. Le bras de fer entre les deux pilotes durera jusqu'au drapeau à damiers où l'Anglais allait récolter une sixième victoire cette saison. Wheldon s'approche ainsi un peu plus du sacre – pour cela, il lui faut simplement participer à la prochaine manche des séries IndyCar IRL à Watkins Glen.

Hélio Castroneves a combattu jusqu'au bout mais sans pouvoir trouver une faille. Le Brésilien devait également défendre sa deuxième place, menacée par la deuxième monoplace de l'équipe Penske confiée à Sam Hornish Jr. Le Sud africain Tomas Scheckter et l'ancien champion 2004 - Tony Kanaan - complètent le Top 5 au terme de la course de Chicagoland.

Chicagoland : classement final

1. Dan Wheldon – Andretti/Dallara Honda – en 1h 47'49.6126
2. Hélio Castroneves – Penske/Dallara Toyota – à 0.0133
3. Sam Hornish Jr – Penske/Dallara Toyota – à 0.0673
4. Tomas Scheckter – Panther/Dallara Chevrolet – à 0.2040
5. Tony Kanaan – Andretti/Dallara Honda – à 0.2244
6. Danica Patrick – Rahal/Panoz Honda – à 0.4397
7. Vitor Meira – Rahal/Panoz Honda – à 0.4524
8. Scott Sharp – Fernandez/Panoz Honda – à 0.5973
9. Patrick Carpentier – Cheever/Dallara Toyota – à 0.6512
10. Buddy Lazier – Panther/Dallara Chevrolet – à 0.9277
11. AJ Foyt IV – Foyt/Dallara Chevrolet – à 0.9488
12. Dario Franchitti – Andretti/Dallara Honda – à 1.1535
13. Buddy Rice – Rahal/Panoz Honda – à 1.3620
14. Bryan Herta – Andretti-/Dallara Honda – à 2.1789
15. Roger Yasukawa – D&R/Dallara Honda – à 2.8355
16. Jaques Lazier – Ganassi/Panoz Toyota – à 7.4220
17. Ed Carpenter – Vision/Dallara Toyota – à 1 tour
18. Jimmy Kite – Hemelgarn/Dallara Toyota – à 1 tour
19. Scott Dixon – Ganassi/Panoz Toyota – mécanique
20. Tomas Enge – Panther/Dallara Chevrolet - mécanique
21. Alex Barron – Cheever/Dallara Toyota - accident
22. Ryan Briscoe – Ganassi/Panoz Toyota - accident
23. Kosuke Matsuura – Fernandez/Panoz Honda - accident

classement :
01 Dan Wheldon 570 pts. 2,610,105 US $
02 Tony Kanaan 468 pts. 1,381,005 US $
03 Sam Hornish Jr. 456 pts. 1,325,705 US $
04 Dario Franchitti 413 pts. 1,113,755 US $
05 Helio Castroneves 400 pts. 1,055,605 US $
06 Scott Sharp 390 pts. 1,055,555 US $
07 Vitor Meira 375 pts. 1,348,404 US $
08 Bryan Herta 354 pts. 1,165,005 US $
09 Tomas Scheckter 349 pts. 995,805 US $
10 Patrick Carpentier 341 pts. 907,155 US $
11 Alex Barron 300 pts. 860,755 US $
12 Danica Patrick 299 pts. 967,455 US $
13 Kosuke Matsuura 280 pts. 810,105 US $
14 Buddy Rice 265 pts. 625,700 US $
15 Scott Dixon 248 pts. 757,005 US $
16 Ryan Briscoe 232 pts. 793,055 US $
17 Tomas Enge 220 pts. 694,255 US $
18 A.J.Foyt IV 219 pts. 713,305 US $
19 Roger Yasukawa 217 pts. 749,005 US $
20 Ed Carpenter 216 pts. 760,105 US $
21 Darren Manning 186 pts. 586,405 US $
22 Jimmy Kite 146 pts. 531,905 US $
23 Paul Dana 44 pts. 119,800 US $
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptySam 01 Oct 2005, 15:47

IRL IndyCar : Chip Ganassi menace de partir !

En dépit de la victoire totalement inattendue du Néo-Zélandais Scott Dixon sur le routier de Watkins Glen, le torchon brûle entre les organisateurs de l'IRL IndyCar et Chip Ganassi, remuant patron de l'équipe du même nom. Raison de cette saute d'humeur : le calendrier 2006, qui est loin de faire l'unanimité. Disparition de l'épreuve de Fontana en Californie, échec des tractations avec Long Beach (qui reste fidèle au Champ Car), absence d'expansion de la compétition vers le Canada et le Mexique, c'est l'avenir de la discipline qui pourrait tout simplement être menacé à l'horizon 2007, lorsque Toyota et Chevrolet auront disparu.

Il n'en fallait pas plus à Chip Ganassi pour monter au créneau, l'homme au cigare précisant qu'il en avait marre de faire courir ses voitures devant des tribunes plutôt vides (à l'exception d'Indy 500), mais aussi d'aller voir ses pilotes à l'hôpital suite à des crashes violents sur des circuits qui restent trop souvent des ovales. Conséquence : le Ganassi Racing envisage un retour en Champ Car dès 2006, ou à partir de 2007 (nouvelle réglementation). Un départ qui serait fortement appuyé par Target, major sponsor des Ganassi Boys.

Il est vrai qu'aux States, les regards se tournent de nouveau vers le Champ Car. C'est ainsi qu'à Las Vegas, Robert Clarke, General Manager de Honda USA, a été vu en grande conversation avec Kevin Kalkhoven, organisateur des Champ Car World Series. Visite de courtoisie, selon le communiqué officiel, mais dans les milieux bien informés, on penche plutôt vers une implication de Honda en Champ Car, histoire de ne pas se retrouver seul dès 2007 en IRL IndyCar. Un moteur V8 atmosphérique pourrait d'ailleurs être développé à cette fin. Affaire à suivre donc...
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptySam 01 Oct 2005, 15:53

Wheldon est champion IndyCar IRL 2005
Le tour du titre à Watkins Glen

L'Anglais Dan Wheldon est devenu le premier pilote britannique à remporter le titre des séries IndyCar IRL après avoir réalisé un tour lors des essais libres de la 16ème manche du championnat qui se déroule ce week-end sur le circuit de Watkins Glen.

Malgré des conditions de piste exécrables, pluie le matin mais piste sèche l'après-midi, les essais libres ont pu avoir lieu et permis à Dan Wheldon de boucler le seul tour nécessaire à son sacre.

Le pilote de l'équipe Andretti-Green a ainsi engrangé les 12 points promis pour sa participation à l'épreuve, suffisant pour lui permettre de distancer définitivement son rival pour le titre, son équipier Tony Kanaan – champion 2004 !

« Avoir gagné les 500 Miles d'Indianapolis et le championnat est une chose très spéciale pour moi » avouait Dan Wheldon, âgé de 27 ans. « C'est une compétition très serrée en IndyCar et je pense qu'il y a beaucoup de pilotes talentueux ici. Réussir ce que nous avons fait est fantastique, c'est un travail d'équipe. »

« J'ai eu de très bonnes voitures tout au long de la saison, des monoplaces très rapides. Nous avons ainsi pu gagner beaucoup de course, ce qui est assez rare dans les séries IndyCar IRL de nos jours » soulignait le jeune anglais.

Wheldon est le 25ème pilote de l'histoire (depuis 1916) à réalisé le doublé 500 Miles d'Indianapolis / championnat – le Canadien Jacques Villeneuve était le dernier à avoir réalisé cet exploit. D'autres de ses glorieux ancêtres y sont parvenus : Mario Andretti en 1969, Rick Mears en 1979, Bobby Rahal en 1986 ou encore Emerson Fittipaldi en 1989.
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptySam 01 Oct 2005, 15:57

Scott Dixon atteint sa cible
Watkins Glen : La course

Ancien champion IndyCar IRL, Scott Dixon ne s'était plus imposé depuis l'épreuve de Richmond en juin 2003. Le pilote de l'équipe Ganassi a renoué avec la victoire, ce week-end sur le circuit de Watkins Glen – 16ème des 17 manches du championnat 2005.

Après avoir bataillé avec Tony Kanaan pour la première place, Dixon a pris les commandes de la course en vue de l'arrivée. Il a ensuite réussi à conserver la première place jusqu'au drapeau à damiers - malgré plusieurs neutralisation en raison d'un tête-à-queue de l'Américain Alex Barron et l'accrochage dans le dernier tour entre le Brésilien Hélio Castroneves et le Tchèque Tomas Enge.

« C'est un tel soulagement pour l'équipe » reconnaissait Dixon après l'arrivée. « Ils ont fait un travail fantastique toute la journée, il mérite vraiment cette victoire. Nous avons été forts aujourd'hui – c'est un grand sentiment ! »

Derrière Dixon et Kanaan, l'Ecossais Dario Franchitti complète le podium. Sacré champion 2005 quel que soit le résultat final de l'épreuve, l'Anglais Dan Wheldon a terminé 5ème.

« Maintenant que c'est dans la poche, je suis soulagé. C'est une sensation formidable. Même si je n'avais qu'un tour à faire lors des essais – vous ne savez jamais ce qui peut arriver. Je sais que les propriétaires de l'équipe étaient un peu inquiets » déclarait Dan. « J'ai su que c'était fait après les essais mais c'était bien de pouvoir l'officialiser après la course. Je suis désolé de prendre la couronne à Tony mais ça reste dans la famille ! »

Pour sa deuxième participation à une course ‘routière' dans les séries IndyCar IRL, l'Italien Giorgio Pantano – qui s'élançait en 1ère ligne – a terminé à une encourageante 4ème place après s'être vu relégué en queue de peloton. Le pilote de l'équipe Ganassi a été pénalisé d'un passage au stand obligatoire pour une irrégularité lors de son premier ravitaillement.

« Malheureusement, cette pénalité a ruiné mes chances de terminer sur le podium. L'équipe a fait du très bon travail. C'était une belle journée à l'issue de laquelle nous décrochons notre première victoire de l'année. Nous savions que nous aurions une bonne chance de gagner – malheureusement je ne suis pas sur le podium avec Scott » regrettait Pantano.

Sixième, le Japonais Kosuke Matsuura égal son meilleur résultat de la saison qu'il avait déjà réalisé sur un circuit routier, l'Infineon Raceway. Au volant de la deuxième Panoz Honda de l'équipe Fernandez, l'Américain Scott Sharp s'est classé 9ème.

Watkins Glen : classement final

1. Scott Dixon – Ganassi/Panoz Toyota – 60 tours en 1h57'15
2. Tony Kanaan – Andretti/Dallara Honda – à 0.6540
3. Dario Franchitti – Andretti/Dallara Honda – à 1.1457
4. Giorgio Pantano – Ganassi/Panoz Toyota – à 1.8799
5. Dan Wheldon – Andretti/Dallara Honda - à 2.1267
6. Kosuke Matsuura – Fernandez/Panoz Honda – à 11.4438
7. Sam Hornish Jr – Penske/Dallara Toyota – à 12.5652
8. Bryan Herta – Andretti/Dallara Honda – à 18.1812
9. Scott Sharp – Fernandez/Panoz Honda – à 18.3781
10. Patrick Carpentier – Cheever/Dallara Toyota – à 39.8163
11. Jeff Bucknum – Foyt/Dallara Chevrolet – à 41.8182
12. Hélio Castroneves – Penske/Dallara Toyota – à 1 tour
13. Tomas Enge – Panther/Dallara Chevrolet – à 1 tour
14. Ed Carpenter – Vision/Dallara Toyota – à 1 tour
15. Roger Yasukawa – D&R/Dallara Honda – à 2 tours
16. Danica Patrick – Rahal/Panoz Honda – à 2 tours
17. Alex Barron – Cheever/Dallara Toyota – à 2 tours
18. Vitor Meira – Rahal/Panoz Honda – pb mécanique
19. Buddy Rice – Rahal/Panoz Honda - accident
20. Tomas Scheckter – Panther/Dallara Chevrolet - pb mécanique

Classement Général :

01 Dan Wheldon 600 pts. 2,665,405 US $
02 Tony Kanaan 508 pts. 1,471,205 US $
03 Sam Hornish Jr. 482 pts. 1,372,905 US $
04 Dario Franchitti 448 pts. 1,189,155 US $
05 Helio Castroneves 418 pts. 1,107,505 US $
06 Scott Sharp 412 pts. 1,101,555 US $
07 Vitor Meira 387 pts. 1,383,604 US $
08 Bryan Herta 378 pts. 1,211,005 US $
09 Tomas Scheckter 361 pts. 1,028,405 US $
09 Patrick Carpentier 361 pts. 951,755 US $
11 Danica Patrick 313 pts. 1,004,055 US $
11 Alex Barron 313 pts. 895,955 US $
13 Kosuke Matsuura 308 pts. 860,705 US $
14 Scott Dixon 301 pts. 877,805 US $
15 Buddy Rice 277 pts. 659,500 US $
16 Tomas Enge 237 pts. 734,955 US $
17 Ed Carpenter 232 pts. 799,205 US $
17 Ryan Briscoe 232 pts. 793,055 US $
17 Roger Yasukawa 232 pts. 786,905 US $
20 A.J.Foyt IV 219 pts. 713,305 US $
21 Darren Manning 186 pts. 586,405 US $
22 Jimmy Kite 146 pts. 531,905 US $
23 Paul Dana 44 pts. 119,800 US $
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMar 01 Nov 2005, 11:44

Dan Wheldon avait les bons numéros
La saison 2005 en quelques chiffres

L'Anglais Dan Wheldon s'est octroyé la couronne du championnat IndyCar IRL 2005 et conclut victorieusement une saison entamée tambours battants par une victoire sur l'ovale de Miami-Homestead.

Patrick Carpentier a vu l'arrivée à 16 reprises sur 17 possibles. Le deuxième est Dan Wheldon 15/17. Le pilote de l'équipe Red Bull- Cheever a ainsi bouclé un total de 3.081 tours sur 3.140 possibles. Le deuxième est Dan Wheldon avec 3.007 tours parcourus.

Dan Wheldon et Tony Kanaan se partagent les honneurs de 12 Top 5 cette année. L'Anglais a mené au moins un tour lors de 15 des 17 courses.

D'autres chiffres ont également marqué la dixième saison des séries, en voici quelques-uns :

0 : Aucun nouveau pilote a réussi à inscrire son nom au palmarès d'une course.

1 : Un quadruplé... exploit à mettre à l'actif de l'équipe Andretti Green au terme de la course disputée dans les rues de St Petersburg.

3 : Nombre de victoires consécutives acquises par Dan Wheldon (St Petersburg, Motegi, Indianapolis) qui égal ainsi le record de Kenny Brack en 1998.

6 : Nouveau record de victoires en une saison signé par Dan Wheldon cette année.

8 : Nombre de vainqueurs et de pole-man différents cette saison.

11 : Nombre de victoires engrangées par l'équipe Andretti Green cette année.

16 : Nombre de départ dans le Top 10 enregistrés par Dario Franchitti.

107 : C'est le nombre de départs consécutifs dans les séries de Scott Sharp qui compte un total de 115 participations dans les séries IndyCar IRL.

628 : Record de points marqués en une saison, Dan Wheldon – 2005.

3.721.005 $ : Record de gains amassé en une saison... Dan Wheldon !
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMar 01 Nov 2005, 11:47

Femme d'ombre et de lumière
Danica Patrick reviendra plus forte

Sept fois dans le Top 10 – deux Top 5 – la première saison de la jeune américaine Danica Patrick dans les séries IndyCar IRL a été couronnée de succès.

Sortie de l'ombre grâce à son brillant parcours à Indianapolis, la protégée de l'équipe Rahal s'est fort logiquement octroyé le titre de ‘meilleur débutant' du championnat 2005. Pourtant, comme elle avait commencé à Miami, l'aventure a pris fin dans le mur en Californie !

Qualifié en deuxième ligne sur le California Speedway, Danica espérait achever la saison sur une bonne note – il en sera tout autrement.

« Nous n'avions pas véritablement la vitesse nécessaire, j'avais besoin que la voiture soit aspirée pour pouvoir rester au contact des leaders. Nous avons fait quelques ajustements lors des ravitaillements ce qui a progressivement amélioré les choses » expliquait la jeune américaine après l'arrivée.

« J'ai l'impression d'être tombé dans un cercle vicieux avec les voitures roses de l'équipe Ganassi aujourd'hui et – au bout du compte – ça m'a perdu » regrettait-elle. « Je tentais de passer Lazier sur l'extérieur et la seule chose dont je me souvienne ensuite est d'avoir tapé le mur. »

« Malheureusement, j'ai commencé la saison avec un accident et je termine dans la même position » soulignait Danica non sans une pointe d'humour. « Inutile de dire que beaucoup de bonnes choses se sont produites pour moi dans l'intervalle. Meilleur débutant à Indianapolis et de l'année ainsi que trois pole positions qui m'ont permis de mener quelques courses et - d'une manière primordiale - j'ai beaucoup appris beaucoup. »

« Si quelqu'un m'avait dit que je réussirais tout ça cette année, je pense que j'aurai signé. Je peux repenser à cette première année en me disant que j'ai réussi à atteindre plusieurs des objectifs que je m'étais fixés avant le début de la saison » concluait Danica Patrick.
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMar 01 Nov 2005, 11:48

Classement Final 2005:

1 Dan Wheldon 628
2 Tony Kanaan 548
3 Sam Hornish Jr. 512
4 Dario Franchitti 498
5 Scott Sharp 444
6 Helio Castroneves 440
7 Vitor Meira 422
8 Bryan Herta 397
9 Tomas Scheckter 390
10 Patrick Carpentier 376
11 Alex Barron 329
12 Danica Patrick 325
13 Scott Dixon 321
14 Kosuke Matsuura 320
15 Buddy Rice 295
16 Tomas Enge 261
17 Roger Yasukawa 246
18 Ed Carpenter 244
19 Ryan Briscoe 232
20 A.J. Foyt IV 231
21 Darren Manning 186
22 Jimmy Kite 163
23 Buddy Lazier 140
24 Jaques Lazier 81
25 Jeff Bucknum 63
26 Giorgio Pantano 48
27 Paul Dana 44
28 Sebastien Bourdais 18
29 Adrian Fernandez 16
30 Felipe Giaffone 15
31 Townsend Bell 15
32 Thiago Medeiros 12
33 Richie Hearn 10
34 Kenny Brack 10
35 Jeff Ward 10
36 Bruno Junqueira 10
37 Marty Roth 10
38 Larry Foyt 10

Classemnt des Gains 2005


1 Dan Wheldon $2,711,005
2 Tony Kanaan $1,554,105
3 Vitor Meira $1,453,454
4 Sam Hornish Jr. $1,424,505
5 Dario Franchitti $1,299,555
6 Bryan Herta $1,251,805
7 Scott Sharp $1,160,055
8 Helio Castroneves $1,150,805
9 Tomas Scheckter $1,082,805
10 Danica Patrick $1,037,655
11 Patrick Carpentier $987,755
12 Alex Barron $933,055
13 Scott Dixon $919,805
14 Kosuke Matsuura $893,105
15 Ed Carpenter $830,505
16 Roger Yasukawa $821,805
17 Ryan Briscoe $793,055
18 Tomas Enge $778,255
19 A.J. Foyt IV $744,605
20 Buddy Rice $699,100
21 Darren Manning $586,405
22 Jimmy Kite $570,405
23 Buddy Lazier $492,405
24 Jaques Lazier $386,305
25 Jeff Bucknum $325,555
26 Kenny Brack $275,805
27 Felipe Giaffone $247,305
28 Sebastien Bourdais $234,555
29 Adrian Fernandez $226,305
30 Richie Hearn $202,305
31 Marty Roth $195,305
32 Jeff Ward $194,805
33 Bruno Junqueira $192,205
34 Larry Foyt $189,305
35 Paul Dana $119,800
36 Giorgio Pantano $98,800
37 Townsend Bell $35,100
38 Thiago Medeiros $31,300
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MessageSujet: Re: Le Topic de L'IRL   Le Topic de L'IRL EmptyMar 01 Nov 2005, 11:58

alors quelques wallpapers!

Le Topic de L'IRL Championship12803zd.th

Dan Weldon : Champion 2005

Le Topic de L'IRL Icsrookie12804ig.th

Danica Patrick : Rookie Of The Year 2005

Le Topic de L'IRL Series12809za.th

Calendrier 2006
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